Les lectures de Mamie Tine

Emmanuelle Kecir-Lepetit, La classe verte et Qui a peur du Docteur ?
d’après les personnages de Goscinny et Sempé — Série : Le Petit Nicolas - N°33 et 34 Folio Cadet Premières lectures n° 130 et n° 131
Chaque exemplaire : 32 pages - 142 x 190mm, prix : 4,90€

Petit NicolasVoici deux nouvelles aventures du Petit Nicolas et de ses copains, dans le milieu scolaire où l'on retrouve ses camarades familiers, Alceste, Eudes, Clotaire, Geoffroy et Agnan, encadrés par la maîtresse, jolie et sympathique, tout à l'opposé du surveillant, surnommé le Bouillon .
Dans le n° 33, tout ce petit monde va d'abord faire l'expérience de la classe verte. Cela commence par un trajet en bus, puis une installation de camping où l'on se montre novice et maladroit pour enfin découvrir les bonheurs de la nature. Bonheurs, craintes et angoisses… Nicolas croit voir un serpent dans les fourrés en cherchant du bois et, une fois la nuit tombée, des ombres se dessinent… Mais pas question de se faire traiter de poule mouillée ! On n'a pas envie de dormir et on cherche à faire des bêtises. Mais Le Bouillon veille et, après quelques péripéties, il sera lui aussi victime des visions de la nuit. Il n'est pas certain qu'on ait beaucoup dormi, mais l'expérience fut belle. Et même si Agnan s'est encore fait remarquer avec son fâcheux penchant de rapporteur, la dernière phrase revient à Nicolas : « C'est drôlement chouette de camper entre copains »
Le petit volume suivant, n° 34, nous ramène toute l'équipe au sein de l'école, pour une journée particulière, celle de la visite du Docteur. À la question posée par le titre Qui a peur du Docteur ?, tous peuvent répondre par l'affirmative et les ruses se multiplient pour échapper au supplice de la vaccination. Rien n'y fait. Le Bouillon poursuit les fugitifs et le Docteur commence à officier. Alceste, entré à son tour se met à hurler. Derrière la porte, les copains tremblent davantage. Ils ne doutent pas qu'en réalité la colère d'Alceste tient à ce que, dans l'opération, il a perdu sa tartine… Chacun ensuite d'imaginer une méthode pour ne rien sentir : souffler un grand coup, réciter la table des neufs pour se concentrer sur la plus difficile… Et on ne sent rien du tout. Agnan, encore lui, se distinguera en échappant à la piqûre puisque sa maman a anticipé la vaccination.
Ces deux petites aventures sympathiques sont destinées aux jeunes apprentis lecteurs qui retrouvent ici des personnages familiers et des lectures adaptées à leur niveau. La typographie est parfaitement adaptée à l'exercice pour la taille des caractères et l'espacement des lignes. De plus, il est à noter que les structures syntaxiques et le lexique sont d'un bon niveau. Le vocabulaire des jeunes lecteurs s'enrichira donc dans le plaisir d'accéder seul à la lecture des nouvelles aventures du Petit Nicolas.

Christine Perrin

À propos de l’auteure et illustratrice : Emmanuelle Kecir-Lepetit, auteure jeunesse et novellisatrice.
Entre autres, adaptation de cartoons vintage en deux nouvelles collections : « Les Histoires des Looney Tunes ».
Adaptation de la série Minuscule, par recueil de 4 histoires : La toile infernale et Mouche au chocolat, chez Glénat Poche (sept. 2014

Page précédente —  Imprimer cette page — Page suivante